31/05/2015

Une galerie d’art dans une école d’Alleur ce dimanche !

alleur de l'art.jpgL’école communale d’Alleur s’est transformée ce week-end en une galerie d’art éphémère.

En tout, huit artistes contemporains belges (dont Gloria Barracato, Raphaël Demarteau, Samuel D’Ippolito ou encore Florence Gossuin) y exposent leurs oeuvres.

A voir encore aujourd’hui de 10 à 18h, rue de la Vallée, 60 à Alleur. L’entrée est gratuite.

30/05/2015

Alleur de l'Art ce week-end !

alleur de l'art.jpgL’école communale d’Alleur se transformera tout ce week-end en une galerie d’art éphémère.

En tout, huit artistes contemporains belges (dont Gloria Barracato, Raphaël Demarteau, Samuel D’Ippolito ou encore Florence Gossuin) vont y exposer leurs œuvres. A voir samedi et dimanche de 10 à 18h, rue de la Vallée, 60 à Alleur. Entrée gratuite.

29/05/2015

Regards autour du fleuve au château de Waroux... La bâtisse médiévale ansoise se met à l’heure de l’Afrique.

raf w.jpgAprès l’exposition « De Gauguin à Calder », le Service de la Culture dirigé par le Premier Echevin Thomas Cialone, par ailleurs Président du Centre culturel d’Ans accueille du 29 mai au 28 juin, le photographe Jean-Louis Massart et ses œuvres, accompagné par Bessane Kemboury, artiste plasticienne sénégalaise.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce jeudi soir en présence du Bourgmestre Stéphane Moreau, du Premier Echevin Thomas Cialone et de l’Echevin Robert Grosch.

Jean-Louis Massart a eu le déclic à l’âge de 16 ans…Le photographe flémallois s’est illustré positivement depuis près d’un quart de siècle tant au niveau de la photo artistique de presse ou publicitaire que de la photo industrielle. Travail en laboratoire et en studio, Jean-Louis Massart est passé de l’argentique au numérique avec la volonté de découvrir un nouveau monde permettant de fixer pour l’éternité ses visions du monde. Depuis 2000, l’artiste en est à sa 25ième exposition.

Celles-ci l’ont emmené de Verviers aux 4 coins du monde, et notamment au Sénégal.C’est en 2004 qu’il exposa ses photos pour la première fois à la biennale d’art contemporain de Dakar, cette expérience hors du commun lui a permis de faire connaissance et de tisser des liens étroits avec de nombreux artistes locaux (peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, musiciens etc…). Cette rencontre fut le point de départ pour d’autres expositions au Sénégal au cours des années qui ont suivi. Dernière exposition en date en 2014 (voyage de 2012) à la biennale de Dakar.

Cette exposition haute en couleurs est constituée de portraits, paysages, clichés de la vie quotidienne, des enfants et des familles qui vivent le long du fleuve. Le bateau, le «Bou el Mogdad » que le photographe utilisa pour remonter le fleuve fut bien plus qu’un simple moyen de transport, ce fut littéralement un laisser-passer vers l’aventure humaine. Une soixantaine d’artistes locaux de réputation internationale était de la partie…Il faut à ce propos signaler que cette croisière avait un but humanitaire, en l’occurrence, celui de distribuer des livres aux écoles situées le long du fleuve. Les clichés proposés sont le fruit d’un voyage réalisé en 2012 sur le fleuve Sénégal, entre Saint-Louis et Podor… 5000 photos ont été réalisées sans aucune censure ou contrainte, en fonction des situations rencontrées au contact des autochtones.

Stéphane Moreau le Bourgmestre d’Ans ainsi que le Premier Echevin Thomas Cialone ont évoqué l’extraordinaire travail du photographe. Les plus belles photos issues de ce voyage seront présentes à Waroux… Dépaysement assuré…

Pour tous renseignements : info@jlmassart.com – www/jlmassart.com - Echevinat de la Culture : 04/247.72.74 ou 04/371.98.38.
Entrée 2€ - 1 € pour les groupes. L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 14h à 18h.