16/02/2016

Le démarrage de Je Cours Pour Ma Forme à Ans/Alleur est fixé au mercredi 23 mars prochain

JCPMF 2015.jpg

Le démarrage de JCPMF à Ans/Alleur est fixé au mercredi 23 mars prochain, à 19 hs, au complexe sportif François Heine (hall de tennis), route Militaire (entre "Espace Vital" et le vélodrome).


Pour s'inscrire : il suffit de se présenter ce jour-là un peu avant 19 hs (par prudence car il y a souvent une certaine affluence) , et on vous remet une fiche avec quelques données personnelles à remplir (adresse, date naissance, e-mail...). Le montant est de 20 €, inchangé depuis 5 ans...


On vous remettra un "carnet santé" avec des infos et des conseils, un "jeu de cartes" (+ collar et pochette plastique) avec le programme d'entraînement... et vers 19h15, après un mot d'accueil et la présentation des moniteurs, on commence la première séance : 10' échauffement + une période de course (en alternance éventuelle avec des périodes de marche) qui varie évidemment d'un groupe à l'autre + 5' stretching...  Et c'est parti pour 12 semaines + 1 (test, petit bbq, diplôme...). Une assurance est également comprise.

3 programmes "classiques", balisés par spécialistes du jogging de "Je cours pour ma forme" sont proposés :

0 – 5 kms, destiné aux débutants ! Aucune compétence sportive n’est requise.
Pas d’élitisme ni d’esprit de compétition !

On évolue de manière très progressive...

5 – 10 kms : Le but est, par un entraînement progressif qui inclura quelques phases de travail en résistance, d’atteindre le seuil des 10 kms.  Comme certains ont abandonné le jogging durant l'hiver ou ont réduit les entraînements, nos moniteurs veillent à assurer une reprise "en douceur" et prudente.

10 + Vitesse : La nouveauté de cette année. Pour permettre à nos coureurs de continuer à progresser. Cette formule est aussi intéressante pour les coureurs qui participent à des compétitions et souhaitent rejoindre un groupe pour s’entraîner. On ne se focalisera par sur la performance : le but n'est pas de courir  à 15 ou 16 km/h mais d'augmenter sa vitesse de base par un travail qui combine endurance et résistance. Le jogging reste un plaisir et un moment de détente...

A Ans, nous y ajoutons un groupe transitoire "8-12" orienté "promenade", avec la découverte de lieux intéressants ou pittoresques des environs....


Sachez que votre inscription ne vous "enferme" pas dans un groupe quelconque : si vous trouvez que l'on court trop vite, ou pas assez, que le parcours est trop long ou trop court, pas de souci, vous pouvez à tout moment changer de groupe et de distance....

D'une manière générale, notre but n'est ni la performance, ni la compétition - notre ambition est d'abord de pratiquer notre sport dans une ambiance agréable et conviviale tout en permettant aux participants de progresser et d'atteindre les objectifs du programme jcpmf.

Attention : l'entraînement collectif du mercredi n'est pas suffisant. On demande aux participants de le compléter par une voire deux sorties supplémentaires. Le programme d'exercices/un planning remis en début de session est là pour vous guider. Pour celles et ceux qui sont disponibles, il sera possible de rejoindre un groupe le lundi à 19 hs, avec l'accompagnement d'unJCPMF-02 (3).jpg moniteur.

Au niveau matériel, rien de particulier : short, t-shirt ou sweat selon les conditions climatiques - on insiste seulement sur de bonnes chaussures de jogging (pour éviter les blessures).

On peut se changer, aller aux toilettes et prendre sa douche dans les installations du tennis (très modernes et très confortables). Et il y a aussi une cafétéria où s'attardent quelques-uns !

J'ajouterai que la fin de la session Jcpmf, à la mi-juin, ne marque pas l'arrêt de l'activité "jogging" à Ans : pour celles et ceux qui le souhaitent, nous continuons toute l'année (quelles que soient les conditions climatiques) à nous rencontrer et à courir ensemble les lundis et mercredis à 19 hs, toujours au départ du TC Alleur. Certains passionnés se donnent même rdv le dimanche matin à Cointe, pour se lancer dans des balades de 12 à 18 kms vers les hauteurs du Sart Tilman. C'est totalement gratuit !


Avec ceux qui veulent tenter l'expérience, nous participons à de "vrais" joggings, en Province de Liège mais parfois beaucoup plus loin : le 16 mars 2014 d'ailleurs, avec une quarantaine de personnes (joggeurs et supporters), nous avons effectué un voyage à Lisbonne pour participer, les uns, à un semi-marathon, les autres, à un "7 kms" ! En 2015, certains sont repartis à Florence pour un semi-marathon. En 2016, rendez-vous est donné en septembre pour le "Trail de la Côte d'Opale" à Wissant !
 
N'hésitez pas à contacter José Istaz pour toute information complémentaire (0498 63 40 59) ou jose.istaz@teledisnet.be."

Les commentaires sont fermés.