26/03/2016

Alleur: une expo «François Mitterrand» en hommage au double anniversaire de sa naissance (100 ans) et de son décès (20 ans)

 

François Mitterand, Cécile Vrayenne, Christophe Kersteens, Commune d'Ans, AlleurL’année 2016 célèbre un double anniversaire lié au président français François Mitterrand : celui de sa naissance – il aurait eu 100 ans en octobre prochain – et celui de sa disparition, il y a 20 ans. La commune d’Ans a tenu à lui rendre hommage avec une triple exposition au château de Waroux dans un mois.

Ans est, étonnamment, la seule commune de Belgique à avoir une rue François-Mitterrand. Elle se trouve à Alleur… à deux pas du château de Waroux qui va accueillir une expo inédite dédiée au président français.

«  L’idée m’est venue en décembre, explique Christophe Kersteens, conseiller communal (PS) à Ans et initiateur du projet. J’ai toujours été intéressé par la personnalité de Mitterrand, je me demandais comment lui rendre hommage en cette année 2016 très particulière, puisqu’elle célèbre un double anniversaire : le centenaire de sa naissance le 26 octobre prochain, et les vingt ans de son décès le 8 janvier 1996. »

Christophe Kersteens est le premier étonné de la richesse disponible qu’il a pu trouver sur le président. Au point que l’expo sera finalement… triple ! «  Elle sera déclinée en trois thèmes : l’un sur les étapes de sa vie, réalisé par l’Institut François Mitterrand de Paris ; le deuxième sur « Mitterrand l’Européen », mis à disposition par le PAC Liège. Enfin, le troisième axe sera assuré par l’Institut liégeois d’Histoire sociale, qui nous prête des documents et archives liés aux visites de Mitterrand à Liège. »

«  Nous sommes très contents de présenter cette expo, à la fois sociale et politique, dans la lignée de nos précédentes expos sur Kennedy ou la franc-maçonnerie, souligne Thomas Cialone, Premier échevin d’Ans et en charge de la Culture. Et nous aurons deux expos en même temps, puisque « Pop Art » se déroule jusqu’au 22 mai. »

Plus d’informations à ce sujet dans les prochaines éditions de Sudinfo Alleur

Les commentaires sont fermés.