16/05/2015

Emouvantes funérailles pour Jean-Marie Valkeners, salué par le HC Herstal sur l'air de La Pitchouli

C’est accompagné de ses fils Hervé et Johan, de ses amis Marianne, Luc et René, de nombreuses personnalités politiques et sportives et d’une foule immense que « l’ami Jean-Ma » a fait son dernier voyage, escorté par quatre corbillards fleuris, ce samedi matin, à l’église Sainte-Marie d’Ans Plateau, puis au cimetière d’Alleur.


Sur le cercueil de Jean-Marie Valkeners, sa photo et le drapeau de la province de Liège.

Photos : Thomas Van Ass

Sur le cercueil de Jean-Marie Valkeners, sa photo et le drapeau de la province

Plusieurs centaines de personnes ont tenu à saluer une dernière fois la mémoire de Jean-Marie Valkeners, ce samedi matin, lors de ses funérailles organisée à Ans, sa commune. Une cérémonie émouvante, avec la voix sublime de la soprano Jasmine Daoud, s’est tenue à Sainte-Marie, une église grande mais pas assez, encore, pour contenir la foule des proches et amis de « Valke », emporté lundi, à l’âge de 57 ans, des suites d’un cancer du rein contre lequel il se battait depuis l’automne dernier.

Les funérailles, bien qu’officielles et organisées avec le protocole de la Province de Liège dont Jean-Marie Valkeners était conseiller, étaient, avant tout, placées sous le signe de l’amitié. L’ami « Jean-Ma » salué par son bourgmestre Stéphane Moreau et le député provincial André Gilles au funérarium d’Alleur, puis à l’église par son ami Luc Tosquin, l’Ansois Henri Remiche, son amie Marianne Grella et son médecin jusqu’aux derniers moments, Régis Radermeckers. Le cercueil était recouvert du drapeau de la Province et d’une photo du défunt.

Parmi le public, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer, Katty Firquet, Michel Firket, le bourgmestre de Seraing Alain Mathot, les membres du Collège d’Ans et des conseillers communaux collègues du défunt, qui était également président de la Société de Logement du Plateau. Mais aussi d’autres personnalités publiques comme les frères D’Onofrio, Bob Claes du Standard ou encore le footballeur Axel Lawarée.

Tous ont rendu hommage à l’homme, bien avant le politique et le professionnel des relations publiques pour Voo qu’il était aussi.

«  Le roi de nos coeurs, Valke l’épicurien, l’homme de toutes les fêtes  ». «  La grande gueule  », «  l’authentique au grand coeur  », tellement «  sensible  », le «  donneur d’amour en vrac  ». «  Une sorte de diva  », à «  l’intelligence pertinente, hors-normes  ». Le perfectionniste qui aurait pu faire sienne la maxime du Che : « Soyons réalites, exigeons l’impossible ». Et de rappeler quelques anecdotes aussi, comme celle du «  Cécémel dans le rhum  » et les souvenirs d’un voyage épique avec le Standard en Ukraine, où « Jean-Ma » avait entre autres tenté d’apprendre la chanson « La Pitchouli », qui lui tenait tant à coeur, à quelques autochtones.

Après « L’été indien » de Joe Dassin et La Brabançonne, c’est sur l’air de La Pitchouli, son hymne, entonné par ses amis du HC Herstal, que le cercueil a rejoint le corbillard devant l’église. Les handballeurs Thiam Dino, Jean-Marc Casini, Thierry Finet, Samuel Van Looy et Lionel Sacasin, les larmes aux yeux, voulaient ainsi rendre hommage à celui qui «  nous a tous vu grandir  », soulignait Thiam.

Après l’inhumation dans l’intimité au cimetière d’Alleur, les dernières volontés de « Jean-Ma » ont été respectées, avec une fête en son honneur organisée à l’athénée royal d’Alleur.

15/05/2015

Un énorme succès pour la première édition des Jardins des Couleurs à Ans !

IMG_1319.jpgLa tradition qui vient en droite ligne d’Inde a le vent en poupe…

Plus de 1000 personnes ont assisté ce jeudi 15 mai, à la première édition du Jardin des Couleurs organisé par Olivier Soquette (Osea Production) sous le patronage  de Stéphane Moreau le Bourgmestre d’Ans, de Thomas Cialone, Premier Echevin, Président du Centre culturel  et de Grégory Philippin, Echevin des Sports et par IMG_1241.jpgailleurs,  Président du PAC de Loncin.

Si initialement la fête était prévue au parc d’agrément, pour des raisons pratiques, celle-ci s’est déroulée sur le vélodrome, route Militaire à Alleur.

Le principe est simple, venu en droite ligne d’Inde, à l’occasion de la fête du printemps (là-bas), les gens se colorent, du coup, il n’y a plus de races, de classes sociales, de religions, tout le monde est réuni pour faire la fête au rythme IMG_1239.jpgde la musique. A ce propos les Djees invités par Olivier Soquette ont littéralement enflammé la piste de danse malgré des conditions climatiques difficiles.

Stéphane Moreau, le Bourgmestre d’Ans ainsi que l’Echevin Grégory Philippin étaient bien sur présents à cet évènement dédié à la Jeunesse.  Ambiance conviviale et décontractée furent les maîtres mots de cette journée.

14/05/2015

Commémoration de l’Armistice ce 8 mai à Alleur

8 mai alleur.jpg

Dépôts de gerbes et recueillement aux pieds des différents monuments aux morts de la commune…        

L’armistice de 1945 a été célébré ce 8 mai dans les différents quartiers de la commune. Organisé à l’initiative de l’Echevinat en charge des Commémorations, une délégation scabinale emmenée par Thomas Cialone, le Premier Echevin et composée des Echevins Henri Huygen, Robert Grosch et du Président du Conseil Francy Dupont a déposé plusieurs gerbes aux pieds des monuments situés rue Paradis, rue de la Résistance, rue de l’Yser, rue de Jemeppe et ici à Alleur, place des Anciens Combattants. Bien évidemment les représentants des différentes associations patriotiques de la commune participaient à l’évènement.