24/03/2015

Un samedi étincelant de diamant et de brillant à Ans

1.jpg

Ce 14 mars dernier au Centre administratif le Bourgmestre Stéphane Moreau avait le privilège d’accueillir trois couples de nos concitoyens qui fêtaient 65 et 60 ans de mariage.                    

A l’époque actuelle, il s’agit d’un évènement exceptionnel qu’il convenait de célébrer dignement en présence de leurs parents et amis.

Monsieur et Madame COUTELLIER-VAN COTTHEM ont échangé leurs consentements à Buzet le 25 février 1950. Pour Raymond et Marcelle, voisins de longue date et du même âge, la voie est toute tracée. Ce long chemin sentimental et professionnel sera toujours intimement lié. Monsieur Coutellier a été très actif dans le domaine commercial au travers des sociétés Jouret et DLC où il a exercé d’importantes responsabilités tant au Congo à Léopoldville qu’en Belgique à Jemeppe s/m. Son épouse a également travaillé 6 années en comptabilité chez Jouret avant de se consacrer au métier de maman en assurant pleinement l’éducation de ses 2 enfants. Grands-parents à 2 reprises, arrières grands parents à 3 autres, c’est aussi au jardinage et à la lecture qu’ils consacrent leurs loisirs.

C’est avec la complicité du Bourgmestre de Loncin, Alfred Deponthière, que Monsieur et Madame MASEREEL-WILMET se sont unis le 17 février 1955. Monsieur Masereel a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise familiale de meubles après des études en commerce et comptabilité. Il clôture cette belle carrière en 1992 au titre d’Administrateur délégué de « Masereel et fils ». Son épouse Suzanne a été occupée à l’institut Ste Thérèse de Chênée, puis à la Femme Prévoyante mais surtout elle se consacrera à l’éducation de ses 5 enfants. Heureux grands-parents de 13 petits-enfants et 4 arrière petits enfants et les augures annoncent d’heureux évènements, Suzanne et André trouvent encore un peu de temps à consacrer aux voyages, à la marche et à la photographie.

C’est à Strépy-Bracquegnies, le 5 mars 1955 que Monsieur et Madame MATHIEU-ACCORSI échangé leurs consentements.

Diplômé Ingénieur civil électromécanicien de la faculté polytechnique de Mons, toute la carrière de Monsieur Mathieu s’orientera vers le secteur gaz électricité. Il intègre de grandes sociétés dont Electrabel où il assumera des fonctions de direction jusqu’à sa retraite en 1991. Sa future épouse, Mlle Accorsi, est régente littéraire mais n’exercera pas son métier d’enseignante pour s’occuper de la parfaite éducation de ses 4 enfants. Aujourd’hui, 16 fois grands-parents et bientôt 14 fois arrières grands-parents, cela explique que Léonce et Marie-Thèrèse mettent les relations familiales en tête de leurs « hobbys », outre la littérature, le bricolage et l’informatique.

Comme de coutume, c’est par la remise des cadeaux et le verre de l’amitié que se clôturait cette belle et émouvante cérémonie.

Un beau programme pour l'édition 2015 de FestivAns

festivans,alleur,2015,stéphane moreau,nathalie duboisCette année se déroulera le 5ème FestivAns les 27 et 28 juin. Ce festival se déroule dans le magnifique parc de la Résistance à Alleur et commence à grandir et acquérir sa notoriété. En effet, malgré un début difficile, il a su maintenir le cap pour trouver son apogée en 2013 avec plus de 5000 personnes sur le site.

Pour cette édition, encore des nouveautés : Quelques groupes cover seront de la partie. Et pas n’importe lesquels avec  U2 by Vertigo, Téléphoneby T-LEPHONE Export ou encore Depeche Modeby Sneakers qui vont mettre véritablement le feu à Alleur. Ces groupes bien connus des habitués du Spa Tribute ne seront évidemment pas les seuls artistes du FestivAns. On connait déjà d’autres noms comme le chanteur Hugo, la chanteuse Romy Gonzen, Fabrice Lig,DJ Flash, Raw District, Daddy K et le DJ le plus connu de la Province de Liège : DJ Didjé en clôture de ce festival.

D’autres noms sont encore à confirmer car bon nombres d’artistes prendront possession des 2 scènes.

A côté de tous ces artistes, tout est mis en œuvre pour vous faire passer un agréable moment en famille avec châteaux gonflables, promenades à dos d’ânes et le Go Jump avec lequel vous pouvez faire des sauts à une hauteur de 10m pour atterrir dans un matelas gonflable (comme un vrai cascadeur).

Ce festival est organisé par l’ASBL Visual Project et en collaboration avec la Commune d’Ans, son Bourgmestre, Stéphane Moreau et l’Echevine de la Jeunesse, Nathalie Dubois.

Renseignements : info@festivans.be  ,   www.festivans.be ou via Facebook. Préventes : Ticketmaster.be

23/03/2015

Alleur: dans sa boîte aux lettres, Michel a reçu les dégrèvements fiscaux de six de ses voisins!

Alleur, fiscalité, Luc Gochel

Imaginez la surprise de Michel Leclercq, ce chauffeur routier d’Alleur en trouvant dans sa boîte aux lettres vendredi pas moins de six avertissements de dégrèvement fiscal (en plus du sien) qui ne lui appartenaient pas ! « C’était une grosse enveloppe avec des feuilles A4 pliées en deux, explique-t-il. Et c’était tous des gens qui habitent près de chez moi : Ans, Alleur, Xhendremael et Awans. »                

En y regardant d’un peu plus près, Michel peut y lire que le premier doit rembourser 430 euros parce que les deux enfants ont été déclarés chez le père et chez la mère divorcés. Le deuxième a oublié de déclarer son emprunt hypothécaire pour un appartement à la mer et va retoucher 569 euros. Le troisième a aussi mal déclaré la garde alternée de ses enfants et doit rembourser 234 euros.

Les quatrième et cinquième profitent également d’une mauvaise déclaration de leur prêt hypothécaire et vont retoucher respectivement 910 et 913 euros.

Quant au sixième, c’est la cata pour lui : « erreur de montant dans la rubrique traitements et salaires, veuillez rembourser 4625 euros ! »

« Certes, ce ne sont pas mes meilleurs amis, reprend Michel. Mais il y en a plusieurs que je connais de vue. C’est tout de même gênant. Et de même, je pense que si ça m’arrivait dans l’autre sens, je ne serais pas content non plus. »

Michel ne va bien sûr rien faire avec ces six dégrèvements fiscaux, si ce n’est les rendre au bureau de taxation dont il dépend. Mais il voudrait tout de même bien avoir une explication.

Luc Gochel